France

 

UK

 
 

Partagez avec votre réseau

 

Lampes LED dimmables et non dimmables

 

De nombreuses lampes LED retrofit sont vendues en deux versions ; dimmables et non dimmables. Vous devrez choisir le bon type pour votre circuit d'éclairage.

Le dimming des lampes LED peut économiser de l'énergie et changer l'apparence visuelle et l'ambiance de votre espace. Vous pouvez utiliser une lampe LED dimmable dans un circuit non dimmable. Vous ne devez PAS utiliser une lampe non dimmable dans un circuit dimmable car cela pourrait endommager la lampe et/ou le circuit. Les lampes Integral sont clairement marquées comme dimmables ou non dimmables sur l'emballage et sur la lampe.

Associer l'ancien et le nouveau

La plupart des dimmeurs installés aujourd'hui sont conçus pour être utilisés avec des circuits haute puissance pour alimenter des lampes à filament traditionnelles qui étaient toutes assez uniformes et réglables par un simple changement de tension. Les lampes LED, quant à elles, sont de faible puissance et plus complexes. Une ampoule LED est un produit à semi-conducteurs doté d'un circuit intégré (appelé driver) qui prend le courant d'entrée CA haute tension et le convertit en courant CC basse tension pour piloter les LED. De plus, les spécifications des drivers ne sont pas uniformes dans l'industrie des LED.

Il existe de nombreux types différents de dimmeurs installés dans les maisons et les bureaux de diverses spécifications (par exemple, résistifs, leading-edge et trailing-edge et électroniques). Ainsi, lors de l'utilisation de nouvelles lampes LED avec des gradateurs existants, il existe une correspondance entre l'ancienne technologie et la nouvelle, ce qui peut être compliqué.

Le driver des lampes à LED à intensité variable peut fonctionner avec de nombreux types de gradateurs, mais pas tous, par exemple les lampes à LED ont tendance à mieux fonctionner avec des gradateurs trailing-edge plutôt qu'avec des gradateurs leading-edge, mais un gradateur existant peut avoir une charge minimale trop élevée pour une lampe LED, par ex une lampe à incandescence de 60 W peut utiliser un gradateur qui a une charge minimale de 25 W, la LED de remplacement a une puissance nominale de 6,5 W - inférieure au niveau requis par le gradateur. Les gradateurs LED dédiés ont une puissance minimale très faible. 

L'expérience de gradation peut être différente avec la LED. Dans l'ensemble, les performances de gradation des LED sont régulées par la capacité du driver/puce LED et la compatibilité du circuit de gradation. Comme il existe un grand nombre de combinaisons possibles de lampes et de gradateurs, il est très difficile de produire une lampe LED qui fonctionne dans tous les environnements de gradation.

Les LED ont actuellement une plage de gradation inférieure à celle d'une lampe à incandescence – Les LED diminuent actuellement jusqu'à environ 10 % de la puissance lumineuse totale, tandis que les filaments peuvent descendre jusqu'à 1 à 2 %.  Les transformateurs basse tension utilisés avec les projecteurs MR16 12V ajoutent également à la complexité

Certains des problèmes qui peuvent survenir lorsqu'un gradateur est incompatible avec une lampe à LED sont :

  • Scintillement - Les lampes clignoteront (peut également se produire si une lampe non dimmable est utilisée)
  • Drop-out - Pas de sortie de lumière à la fin de l'échelle
  • Dead travel - Lorsque le gradateur est ajusté, il n'y a pas de changement correspondant dans le flux lumineux (la lumière peut ne pas baisser à un niveau acceptable)
  • Pas régulier - Le rendement lumineux peut ne pas passer de faible à lumineux linéairement
  • Lampes multiples - des problèmes peuvent devenir apparents lorsque plusieurs lampes sont ajoutées
  • Dommage ou panne - Le driver, le circuit ou la LED est endommagé ou tombe en panne.
  • Charge inférieure au minimum - La charge de puissance de la lampe LED est inférieure au minimum requis par le gradateur
  • Modèles mixtes - Différents modèles de LED auront probablement des pilotes différents - étant donné que les pilotes se comportent différemment, cela pourrait entraîner des problèmes de gradation.

Que puis-je faire contre la gradation des ampoules LED ?

  • Idéalement, améliorez votre circuit de gradation avec des gradateurs de bonne qualité conçus pour les LED - faciles à faire pour les nouvelles installations LED. C'est un bon investissement pour la durée de vie de votre lampe LED.
  • Assurez-vous d'acheter la bonne LED dimmable ou non dimmable pour votre type de circuit
  •  Utilisez un variateur compatible - Nous vous recommandons d'utiliser des variateurs LED spécifiques de "VARILIGHT""
  • CChangez votre circuit de gradation à non-dimmable s'il n'est pas beaucoup utilisé
  • Retirez les transformateurs utilisés avec les lampes 12V MR16 et convertissez-les en lampes 240V GU10 dans le même luminaire en changeant le support de lampe (doit être complété par un électricien)
  • Vous devriez envisager d'acheter le même modèle et la même marque de lampe LED pour tous les luminaires dans une zone d'une pièce (toutes les lampes auront le même driver)
  • Investissez dans des marques qui disposent d'un laboratoire d'essai et utilisent des puces de gradation de haute qualité, comme Integral LED. De nombreuses ampoules de qualité moins chère n'utilisent pas de composants de gradation éprouvés et pour la petite différence de prix, cela ne vaut pas la peine.
  • Il est aussi conseillé d'acheter des pièces de rechange - la technologie LED (comme avec d'autres technologies telles que les téléphones portables) s'améliore et change constamment.
  • Les ampoules dimmables fonctionneront avec des circuits non dimmables (les ampoules sans gradation ne fonctionneront PAS dans des circuits de gradation). Étant donné que les ampoules LED durent longtemps et si vous envisagez de passer à un circuit à intensité variable à l'avenir, il vaut la peine de considérer d'abord les ampoules à intensité variable.

Veuillez consulter un électricien qualifié pour apporter des modifications à votre circuit.

ARTICLES CONSEILLES :

Warm white or Cool white?

CONNAISSANCES GENERALES

Ampoules blanc froid ou blanc chaud ?

Température de couleur - Avec les lampes conventionnelles, choisir la «couleur de la lumière» émise par une lampe n'était pas un choix généralement fait. Avec certains produits LED, il y a un choix de couleurs, choisir une couleur définira l'ambiance de votre espace.

Que sont les Lumens ?

CONNAISSANCES GENERALES

Que sont les Lumens ?

Considérez les lumens comme une "nouvelle" façon de connaître la luminosité d'une lampe. Lumens = Puissance lumineuse.

Why LED ?

CONNAISSANCES GENERALES

Pourquoi choisir des lampes et ampoules LED ?

Souhaitez-vous économiser de l'argent et améliorer l'environnement? Alors choisir la LED est un choix simple. Les lampes LED sont faciles à installer dans les douilles existantes et vous pouvez profiter immédiatement d'importantes économies.

HAUTE
QUALITE

PRIX
COMPETITIFS

EXPERTISE

STOCK
DISPONIBLE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) sur nos nouveautés produit et offres spéciales.

Nous utilisons des cookies pour analyser la performance de notre site web et pour améliorer la diffusion et la pertinence de nos publicités en ligne. Pour en savoir plus, consultez notre page données personnelles.