France

 

UK

 
 

Partagez avec votre réseau

 

Que sont les Lumens ?

 

 

Considérez les lumens comme une "nouvelle" façon de connaître la luminosité d'une lampe. Lumens = Puissance lumineuse.

En termes simples, les lumens (désignés par lm) sont une mesure de la quantité totale de lumière visible (à l'œil humain) d'une lampe ou d'une source lumineuse. Plus l'indice de luminosité est élevé, plus lumineuse la lampe apparaîtra.

Nous avons tous acheté des ampoules ou des spots conventionnels de 50W ou 60W dans le passé en espérant un certain niveau de luminosité. Cela a lié de manière incorrecte la consommation d'énergie (Watts) à la puissance lumineuse.

Plus de lumière, moins d'énergie (Watts) avec la LED

Avec les lampes LED à faible consommation d'énergie, une plus grande puissance lumineuse peut être obtenue avec une consommation d'énergie bien moindre. Par exemple, une lampe LED de 6,5 W donnera un rendement lumineux similaire à celui d'une ampoule halogène de 50 W. C'est 87 % d'énergie en moins pour le même flux lumineux ! Lors de l'utilisation de LED, plus d'énergie est convertie en lumière plutôt qu'en chaleur. Au fur et à mesure que la technologie s'améliore, plus de lumens seront produits en utilisant encore moins de watts, c'est-à-dire plus de lumens par watt. Par conséquent, utiliser Watts comme guide de luminosité n'est plus pertinent.

Lumens - Lampes conventionnelles vs LED

Pour obtenir le même rendement lumineux qu'une ampoule conventionnelle de 60 W, vous aurez besoin d'une lampe LED d'environ 800 à 850 lumens. Toutes les lampes LED Integral ont l'indice de luminosité clairement indiqué sur l'emballage et sur la base de la lampe. Nous fournissons également un guide de conversion des "anciennes puissances" sur le pack par exemple. LED 11,5W = 60W conventionnel.

Vous trouverez ci-dessous un guide approximatif pour vous aider à décider de l'intensité lumineuse de votre lampe de remplacement à LED.

Lumens par watt (lm/W)

Ce chiffre est un moyen utile de mesurer l'efficacité des produits d'éclairage en mesurant le flux lumineux total en lumens divisé par la consommation d'énergie en watts. Vous pouvez considérer cela comme similaire aux Km par littre dans une voiture, car un lm/W plus élevé signifie une efficacité plus élevée et des coûts de fonctionnement inférieurs par rapport à des modèles similaires mais moins efficaces.

Par exemple, le très efficace Compact High Performance+ panneau LED offre un flux lumineux de 3500 Lumens pour 23 Watts de puissance.

3500lm/23W = 152lm/W

En comparaison, un panneau LED à éclairage périphérique populaire mais moins efficace peut fournir 3600 Lumens pour 45W.

3600lm/45W = 80lm/W

energy saving Integral LED running cost comparison against inefficient panel

En termes simples, le panneau 152lm/W est 51% moins cher à utiliser que le panneau 80lm/W.

Nous vous recommandons de faire de lm/W l'une des premières choses à vérifier lors du choix des panneaux LED.

Lumens et lumens utiles

Pour les ampoules non directionnelles telles que les formes globe, Golf or Bougie , le flux lumineux total est calculé pour toutes les directions. Avec une ampoule directionnelle telle qu'un spot GU10, la lumière est émise dans de nombreuses directions, une partie de cette lumière (lumière de déversement) peut ne pas être utile mais elle est comptée dans l'indice de lumen total. 

Pour rendre les comparaisons plus justes et plus faciles, l'UE a récemment introduit un système de notation« lumens utiles ». Il s'agit d'une mesure de la lumière utile émise dans un cône normalisé à 90 degrés (voir image). La lumière utile» La valeur nominale est normalement inférieure au flux lumineux total, mais est plus pertinente pour une ampoule de projecteur où la lumière utile est dirigée vers l'avant. 

Anciens Watts Lumens Approx.
25 W

Ampoule 230 - 270

35 W

Spot 250 - 280

Lumens utiles 200 - 300

Ampoule 390 - 410

40 W

Ampoule 440 - 460

50 W

Spot 330 - 400

Lumens utiles 350 - 450

60 W

Ampoule 800 - 850

75 W

Ampoule 1000 - 1100

100 W

Ampoule 1500 -1600

 

De combien de lumens ai-je besoin ?

Il n'y a pas de réponse ferme – cela dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment ; taille et forme de la pièce, hauteur des plafonds, palette de couleurs, type de lampes & l'ajustement, les domaines de travail et les besoins de l'utilisateur.

Pour vous guider; voici les lumens requis par m² (10,76 pieds carrés) pour différents paramètres de pièce. Dans de nombreux cas, un mélange d'éclairage général et de tâche sera nécessaire.

Area Lumens/M²
Cuisine 300-400
Cuisine (tâche) 700-800
Salon 400-500
Couloir 300
Chambre 300-400
Chambre (tâche) 700-800
Salle de bain 500-600
Salle de bain (tâche) 700-800
Zone de lecture 400

 

ARTICLES CONSEILLES :

Warm white or Cool white?

CONNAISSANCES GENERALES

Ampoules blanc froid ou blanc chaud ?

Température de couleur - Avec les lampes conventionnelles, choisir la «couleur de la lumière» émise par une lampe n'était pas un choix généralement fait. Avec certains produits LED, il y a un choix de couleurs, choisir une couleur définira l'ambiance de votre espace.

Que sont les Lumens ?

CONNAISSANCES GENERALES

Que sont les Lumens ?

Considérez les lumens comme une "nouvelle" façon de connaître la luminosité d'une lampe. Lumens = Puissance lumineuse.

Why LED ?

CONNAISSANCES GENERALES

Pourquoi choisir des lampes et ampoules LED ?

Souhaitez-vous économiser de l'argent et améliorer l'environnement? Alors choisir la LED est un choix simple. Les lampes LED sont faciles à installer dans les douilles existantes et vous pouvez profiter immédiatement d'importantes économies.

HAUTE
QUALITE

PRIX
COMPETITIFS

EXPERTISE

STOCK
DISPONIBLE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) sur nos nouveautés produit et offres spéciales.

Nous utilisons des cookies pour analyser la performance de notre site web et pour améliorer la diffusion et la pertinence de nos publicités en ligne. Pour en savoir plus, consultez notre page données personnelles.