Protection nocturne : mesures à prendre en compte lors de l'installation d'un éclairage extérieur
Bien qu’étant une arme à double tranchant, l'éclairage extérieur est indispensable dans notre monde moderne : il améliore la sécurité, la navigabilité et l'utilisation des espaces après la tombée de la nuit, et constitue un facteur majeur dans la résolution des problèmes d'ordre écologique et esthétique posés par la pollution lumineuse souvent causée par une lumière excessive, mal protégée et mal orientée. Ainsi, mal conçu ou mal installé, l'éclairage extérieur perturbe les écosystèmes, gaspille l'énergie, obscurcit les étoiles et a même un impact sur la santé humaine. C’est la raison pour laquelle, conscients de ces enjeux, nous devons tous adopter des stratégies globales afin de réduire la pollution lumineuse et ses effets néfastes.
Les produits d'éclairage extérieur doivent être sélectionnés avec soin pour s'assurer que leur conception réduira le risque d'impact sur l'environnement. Les luminaires dotés d'une technologie de lentille avancée, d'un blindage approprié et d'un meilleur contrôle de l'éblouissement jouent un rôle prépondérant dans la réduction de l'émission de lumière vers le haut, évitant ainsi toute émission inutile dans le ciel nocturne.
Outre le choix de luminaires appropriés, les professionnels de l'éclairage doivent aligner leurs projets sur les cinq critères suivants Les principes du « DarkSky Design ». Tout d’abord, la lumière doit servir un objectif et un avantage clairs. Lors de la conception d'un système d'éclairage extérieur en effet, il convient de procéder à une évaluation réfléchie des objectifs visés par ce dernier, tout en tenant compte de son impact sur la zone concernée et des effets potentiels sur la faune et la flore locales, et en soulignant l'importance d'une conception de l'éclairage axée sur l'objectif. En comprenant les exigences uniques de chaque emplacement, les professionnels de l'éclairage peuvent adapter les conceptions en vue d’améliorer la sécurité, la convivialité et l'esthétique sans toutefois compromettre l'environnement, perturber les écosystèmes ou encore interférer avec les comportements naturels de la faune à proximité.
Le deuxième principe souligne l'importance d'un éclairage ciblé qui évite les débordements dans les espaces avoisinants. Grâce à une approche stratégique dans laquelle la lumière est dirigée de manière ciblée pour remplir sa fonction, les concepteurs peuvent améliorer l'efficacité et réduire l'impact environnemental global des systèmes d'éclairage extérieur. Cette approche ciblée contribue non seulement à créer une ambiance plus attrayante et mieux contrôlée, mais aussi à atténuer les nuisances potentielles chez les résidents ou dans les écosystèmes voisins, favorisant ainsi une coexistence harmonieuse entre les activités humaines et l'environnement naturel.
En maintenant un éclairage de faible intensité, les concepteurs et les installateurs peuvent s'assurer que l'éclairage extérieur fournit uniquement la quantité de lumière essentielle, sans luminosité inutile. Cette approche permet non seulement d'améliorer l'efficacité énergétique, mais aussi de contribuer à la réduction de la pollution lumineuse, en minimisant les effets néfastes sur l'écosystème environnant, en évitant une luminosité excessive du ciel et en favorisant un environnement nocturne à la fois fonctionnel et respectueux de l'environnement.
La mise en œuvre de systèmes d'éclairage entièrement contrôlables est une autre stratégie clé visant à minimiser la pollution lumineuse. Les produits d'éclairage extérieur équipés de commandes intégrées, comme la fonction de gradation, la température de couleur sélectionnable et la fonction de puissance sélectionnable, offrent une polyvalence permettant d'optimiser la couleur, la performance et la consommation d'énergie. Intégrer des capteurs de lumière du jour, des capteurs de mouvement et des horaires ou encore des minuteries par l'intermédiaire du contrôle intelligent de l'éclairage garantit que l'éclairage n'est actif que lorsque c'est nécessaire, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie et de réduire l'impact potentiel sur l'environnement.
Enfin, la température de couleur des sources lumineuses est également essentielle pour la réduction de la pollution lumineuse. Opter pour des couleurs plus chaudes avec une température de couleur corrélée (CCT) de 3 000K ou moins garantit une faible composante bleu-violet. Les températures de couleur plus froides émettent davantage de lumière bleue, dont il a été démontré qu'elle perturbe nos propres rythmes circadiens, interrompt les comportements naturels de la faune et exacerbe l'éclat du ciel.
En outre, le respect des directives et des meilleures pratiques établies, à l'instar de celles décrites dans le Lighting Guide 21, le manuel de la Society of Light and Lighting (SLL) ainsi que la loi de 2005 sur la propreté des quartiers et de l'environnement, garantit une approche globale de la conception d'éclairages qui soit respectueux de l'environnement. La conformité au système de zonage environnemental de la norme CIE 150:2017 renforce l'engagement en faveur de pratiques d'éclairage responsables, en alignant les conceptions sur les normes légales et en encourageant une coexistence plus durable avec l'environnement.
Si l'éclairage extérieur reste un aspect indispensable de la vie moderne, son impact sur l'environnement exige une réflexion approfondie et une conception responsable. En adoptant les stratégies recommandées, les professionnels de l'éclairage peuvent réduire activement la pollution lumineuse, en créant des espaces extérieurs qui concilient les besoins humains et la préservation de l'environnement, et qui témoignent d'un engagement en faveur de la gestion de l'environnement nocturne.
ARTICLES CONSEILLES :
HAUTE
QUALITE
PRIX
COMPETITIFS
EXPERTISE
STOCK
DISPONIBLE
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) sur nos nouveautés produit et offres spéciales.