Qu'est-ce que la classe d'un appareil électrique?
En termes simples, la classe électrique d'un produit indique comment l'utilisateur d'un appareil électrique est protégé contre les chocs électriques.
La classe électrique (également appelée classe d'appareils ou classe d'appareils électriques) est définie par la International Electrotechnical Commission (IEC), le premier éditeur mondial de normes pour les technologies électriques, électroniques et connexes.
Classe I
Les produits de classe I comprennent une connexion de fil de terre intégrée qui doit être connectée au fil de terre dans le bâtiment dans lequel il est installé. Toutes les pièces métalliques du produit doivent être connectées au fil de terre, ou ‘mise à la terre’ de sorte que si un conducteur sous tension entre en contact avec une partie métallique, ou si un défaut provoque une connexion sous tension à la partie métallique, la connexion à la terre garantira que la protection du circuit - tels que les fusibles, les RCD et les MCB - est activée et isole le produit, le rendant sûr. Un fil de terre peut être clairement identifié par sa coloration verte et jaune.
Le fil de terre est reconnaissable à sa coloration verte et jaune distinctive
Classe II
Ces produits comportent généralement deux couches d'isolation entre les composants sous tension et les utilisateurs, c'est pourquoi ils sont souvent connus sous le nom d'appareils électroménagers "double isolation". Cela élimine le besoin d'une connexion à la terre car aucune défaillance ne peut entraîner l'exposition d'une tension dangereuse à l'utilisateur.
Note:
Vous pouvez avoir un produit de classe II à corps métallique où le câblage et les composants électriques sont doublement isolés du métal du produit.
Vous pouvez également avoir un produit de classe II avec un ‘Terre’ connexion où la terre est fournie pour la fonctionnalité du produit telle que l'EMC ou en tant que service de continuité de connexion pour les produits en boucle d'entrée et de sortie.
La cloison intégrale Tough-Shell+ est un exemple de luminaire de classe II "à double isolation"
Classe III
Ces produits sont alimentés par une alimentation à très basse tension séparée (SELV), ce qui signifie que le produit ne reçoit pas une tension suffisamment élevée pour provoquer ou créer un choc électrique, par conséquent, les fonctions de sécurité intégrées aux produits de classe I et de classe II ne sont pas requises.
La bande LED nécessite généralement sa propre alimentation basse tension (pilote) est donc un produit de classe III
Y a-t-il une classe 0
Les produits de classe 0 sont interdits à la vente au Royaume-Uni depuis 1975. Les produits de classe 0 ne comportent aucune connexion à la terre et une seule couche d'isolation entre les composants sous tension et le métal extérieure. Cela signifie qu'un seul défaut peut potentiellement provoquer un choc électrique dangereux pour l'utilisateur.
ARTICLES CONSEILLES :
HAUTE
QUALITE
PRIX
COMPETITIFS
EXPERTISE
STOCK
DISPONIBLE
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) sur nos nouveautés produit et offres spéciales.